SAVOIR DÉLÉGUER

PUBLIC

Toute personne désirant améliorer sa délégation.

PRÉ-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

DURÉE

14h soit 2 jours

OBJECTIFS

Découvrir la délégation comme outil de management et de gestion du temps.
Convaincus de la nécessité de préparer toute délégation.
Savoir appliquer les méthodes pour renforcer la puissance de ses délégations.

PROGRAMME :

LE CADRE DE LA DÉLÉGATION :
Définition et bénéfices de la délégation.

Définition de la délégation.
Identifier les bénéfices de la délégation.

Le champ de la délégation.

Les facteurs aidants ou limitants.

DÉLÉGUER QUOI ET À QUI :
Déléguer de manière différenciée.

Identifier ce que vous pouvez déléguer.
Connaissance des 4 niveaux de la délégation.
Adapter son style de délégation au délégataire et à la nature de l’activité.

Bien connaître chacun de ses collaborateurs.

Connaître le niveau d’autonomie de mes collaborateurs pour choisir celui qui sera le plus apte à recevoir la délégation.

LA DÉLÉGATION : OUTIL DE MANAGEMENT :
Donner du sens à vos délégations.

Partager les orientations stratégiques et les valeurs.
Etablir un contrat de délégation.

Faire en sorte que la délégation soit appelée par les délégataires.

Adopter un comportement incitatif.
Utiliser les outils de la communication.

Se comporter soi-même en délégataire actif avec son manager.

Bien connaître son manager.

CONTRÔLER CE QUI A ÉTÉ DÉLÉGUÉ :
Le contrôle des activités et des résultats.

Les entretiens de suivi.

Coacher ses délégataires.

La posture du manager coach.
Le feed back.

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES :

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entrainement avec le formateur.
Une formation active et impliquante : les ¾ du temps de cette formation sont consacrés à des exercices faisant appel à une participation active des stagiaires .
Livret participant : activités d’apprentissage et supports visuels.