LE PROCESSUS D’ACHAT
PUBLIC
Toute personne désirant travailler sur l’acte d’achat.
PRÉ-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
DURÉE
14h soit 2 jours
OBJECTIFS
Optimiser la rentabilité des achats de votre entreprise.
Atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour un acte d’achat.
PROGRAMME :
AVANT L’ACHAT : Prévision/Anticipation
- Définition du besoin : Préciser la demande exprimée.
- Prospection des fournisseurs : Rechercher les offres potentielles.
PENDANT L’ACHAT : Décision/Acte d’achat
- Consultation des fournisseurs : Formuler la demande.
- Comparaison des offres : Analyser toutes les offres(délai, prix, quantité, qualité).
- Echantillonnage : Analyser le niveau de la qualité.
- Sélection des fournisseurs : Choisir des offres proches de la demande.
- Négociation : Réduire l’écart entre l’offre et la demande.
- L’observation active : Comprendre le vendeur.
- Contrat : Engager les parties sur le plan juridique.
APRES L’ACHAT : Concrétisation/Réalisation
- Suivi de l’exécution du contrat : Respecter et faire respecter les obligations contractuelles.
- Evaluation de l’achat : Etudier les écarts (prévu/réalisé), améliorer les achats futurs.
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES :
La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entrainement avec le formateur.
Une formation active et impliquante : les ¾ du temps de cette formation sont consacrés à des exercices faisant appel à une participation active des stagiaires.
Livret participant : activités d’apprentissage et supports visuels.