LE PROCESSUS D’ACHAT

PUBLIC

Toute personne désirant travailler sur l’acte d’achat.

PRÉ-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

DURÉE

14h soit 2 jours

OBJECTIFS

Optimiser la rentabilité des achats de votre entreprise.
Atteindre les objectifs que vous vous êtes fixés pour un acte d’achat.

PROGRAMME :

AVANT L’ACHAT : Prévision/Anticipation
  • Définition du besoin : Préciser la demande exprimée.
  • Prospection des fournisseurs : Rechercher les offres potentielles.
PENDANT L’ACHAT : Décision/Acte d’achat
  • Consultation des fournisseurs : Formuler la demande.
  • Comparaison des offres : Analyser toutes les offres(délai, prix, quantité, qualité).
  • Echantillonnage : Analyser le niveau de la qualité.
  • Sélection des fournisseurs : Choisir des offres proches de la demande.
  • Négociation : Réduire l’écart entre l’offre et la demande.
  • L’observation active : Comprendre le vendeur.
  • Contrat : Engager les parties sur le plan juridique.
APRES L’ACHAT : Concrétisation/Réalisation
  • Suivi de l’exécution du contrat : Respecter et faire respecter les obligations contractuelles.
  • Evaluation de l’achat : Etudier les écarts (prévu/réalisé), améliorer les achats futurs.

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES :

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôles, entrainement avec le formateur.
Une formation active et impliquante : les ¾ du temps de cette formation sont consacrés à des exercices faisant appel à une participation active des stagiaires.
Livret participant : activités d’apprentissage et supports visuels.