ETRE FORMATEUR

PUBLIC

Toute personne désirant travailler sur sa posture de formateur.

PRÉ-REQUIS

Cette formation ne nécessite pas de prérequis.

DURÉE

14h soit 2 jours

OBJECTIFS

Identifier les techniques, les supports et les outils pédagogiques nécessaires pour animer un groupe restreint en
formation
Utiliser ces techniques en les adaptant à l’objectifs spécifiques de la séquence

PROGRAMME :

LA FORMATION UN OUTIL DE CHANGEMENT

La formation, un moyen et non une fin
Les rôles du formateur performent

COMMENT DIRIGER UNE SESSION DE FORMATION.

Comment se préparer
Comment lancer la session
Comment diriger une activité
Comment conclure la session

COMMENT CHOISIR DES ACTIVITES ET DES OUTILS D’APPRENTISSAGE PERFORMANTS

L’acte d’apprendre
Les principales méthodes de formation
Les principales activités d’apprentissage
Les principaux médias d’apprentissage

L’EXPRESSION ORALE

Comment dépasser le trac
Comment préparer l’exposé
Comment prendre la parole

COMMENT ANIMER UN GROUPE

Comprendre la dynamique de groupe
Profil de compétence de l’animateur d’équipe
Techniques d’animation d’un groupe
Organiser le travail en équipe

COMMENT EVALUER L’EFFICACITE DE LA FORMATION

La finalité de l’évaluation
Le processus d’évaluation en formation

MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES :

La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôle entrainement avec le formateur.
Livret participant : activités d’apprentissage et supports visuels.
Une formation active et impliquante : les ¾ du temps de cette formation sont consacrés à des exercices faisant appel à une participation active des stagiaires .