ETRE FORMATEUR
PUBLIC
Toute personne désirant travailler sur sa posture de formateur.
PRÉ-REQUIS
Cette formation ne nécessite pas de prérequis.
DURÉE
14h soit 2 jours
OBJECTIFS
Identifier les techniques, les supports et les outils pédagogiques nécessaires pour animer un groupe restreint en
formation
Utiliser ces techniques en les adaptant à l’objectifs spécifiques de la séquence
PROGRAMME :
LA FORMATION UN OUTIL DE CHANGEMENT
La formation, un moyen et non une fin
Les rôles du formateur performent
COMMENT DIRIGER UNE SESSION DE FORMATION.
Comment se préparer
Comment lancer la session
Comment diriger une activité
Comment conclure la session
COMMENT CHOISIR DES ACTIVITES ET DES OUTILS D’APPRENTISSAGE PERFORMANTS
L’acte d’apprendre
Les principales méthodes de formation
Les principales activités d’apprentissage
Les principaux médias d’apprentissage
L’EXPRESSION ORALE
Comment dépasser le trac
Comment préparer l’exposé
Comment prendre la parole
COMMENT ANIMER UN GROUPE
Comprendre la dynamique de groupe
Profil de compétence de l’animateur d’équipe
Techniques d’animation d’un groupe
Organiser le travail en équipe
COMMENT EVALUER L’EFFICACITE DE LA FORMATION
La finalité de l’évaluation
Le processus d’évaluation en formation
MOYENS ET OUTILS PEDAGOGIQUES :
La pédagogie utilisée est basée sur une alternance entre théorie et pratique : exercices, jeux de rôle entrainement avec le formateur.
Livret participant : activités d’apprentissage et supports visuels.
Une formation active et impliquante : les ¾ du temps de cette formation sont consacrés à des exercices faisant appel à une participation active des stagiaires .